Molière dont le vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin est né en 1673 à Paris (le 17 février plus exactement). Il est souvent considéré comme le plus grand des dramaturges français. Ses comédies continuent d’être jouées à notre époque et partout dans le monde. Cet auteur inoubliable à jamais est une référence incontournable dans le monde des lettres et du théâtre.
Un auteur indémodable
Jean-Baptiste Poquelin alias Molière est un auteur dramaturge reconnu dont les pièces de théâtre faisaient rire aux larmes les spectateurs à chaque représentation. Il est aussi à l’origine de la création de la Comédie Française. La plupart des personnes sont capable de citer au moins le nom d’une de ses pièces de théâtres : Les Fourberies de Scapin, Le Misanthrope, Tartuffe, Les Femmes savantes, L’Avare, L’École des Femmes, Dom Juan, Le Médecin malgré lui ou le Bourgeois Gentilhomme. Toutes ces œuvres théâtrales ont marqué par le message qu’elles portent en elles, par les personnages emblématiques et leurs farces qui font rire le public d’époque en époque. Molière maitrisait à la perfection le comique des mots, de la gestuelle et de la situation.
Une morale piquante qui ne flétrit pas
Molière est un auteur dont les pièces restent des incontournables du théâtre français. Des générations d’enfants continuent d’étudier ses œuvres et des millions de spectateurs à travers le monde rient aux larmes, de ses farces et tournures verbales. Certains de ses personnages portent des accoutrements les plus amusants et se retrouvent dans des situations étranges, à énoncer des répliques devenues cultes. Molière a réussi à mettre en avant dans ses textes, la sagesse du peuple en les utilisant au service d’une morale piquante et indémodable qui prête encore à réflexion à notre époque. Il a su analyser à la perfection les relations et les évènements qui surviennent au sein de la cellule familiale, que ce soit entre époux, enfants et parents, le mariage, la maladie et le deuil.
Des personnages qui restent d’actualité
Dans l’œuvre théâtrale de Molière, on trouve les nobles, les bourgeois et les domestiques, les bourgeois étant sans doute les plus représentés. On peut par exemple, citer l’Harpagon dans la pièce de l’Avare, Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme ou le truculent et indémodable Tartuffe de la pièce du même nom. Molière ne ménageait en aucun cas les nobles de son époque. Molière est l’auteur le plus joué dans l’hexagone et ses personnages parlent au public encore aujourd’hui.