Le Groupe Weiss soutient la créativité des artistes

Groupe Weiss

Les artistes nécessitent des appuis, aussi bien techniques que financiers pour mieux accompagner le lancement de leurs œuvres. Dans ce domaine, la concurrence est vraiment rude. Toutefois, de plus en plus de jeunes artistes prometteurs émergent chaque jour. Heureusement qu’il y ait des dispositifs innovants, tels que le fonds de dotation du Groupe Weiss permettant de les soutenir afin que ces amateurs et professionnels de beaux-arts puissent accéder à des financements privés ou des dons. Il suffit de faire preuve d’intelligence pour en profiter.

 

Le fonds de dotation du Groupe Weiss : c’est quoi ?

Les artistes ont besoin de trouver un mécène d’art qui va contribuer à leur créativité. Perçu parfois comme inaccessible et angoissante, cette démarche commence de nos jours à être plus évidente et se rapprocher de ces créateurs d’œuvre d’art. C’est le cas d’ailleurs du fonds de dotation du groupe Weiss, qui apporte un grand soutien pour les jeunes artistes émergents. Il s’agit d’une résidence d’artiste innovante et contemporaine créée par le Groupe en septembre 2021 et située au cœur de Paris 16ème arrondissement. Dédié au mécénat d’art, cet espace inédit va au-delà d’une aide purement financière aux jeunes artistes pour démarrer leur carrière. Un cadre spécifique ou atelier y est disponible pour accueillir tous les profils et les faire plonger dans leur pratique artistique. Il fait également office d’espace d’exposition et de rencontre en un seul endroit entre les apprentis, les artistes et les mécènes. L’objectif de la fondation Weiss consiste à apporter son soutien aux pratiquants des beaux-arts mais aussi pour diffuser et promouvoir l’art moderne et contemporain dans le monde entier.

 

Que représente le fonds de dotation Weiss pour les artistes ?

Le fonds de dotation est généralement une organisation à but non lucratif. Il vise principalement à mettre en œuvre une action d’intérêt commun. Pour fonctionner, cet organisme rassemble tous les droits ou biens provenant des mécènes qui veulent contribuer à l’opération. Les dons récoltés servent par la suite de revenus au bénéfice des œuvres reconnues d’intérêt général. Dans cette option, le Groupe Weiss met à disposition des artistes prometteurs et des passionnés d’art tout le confort nécessaire pour s’épanouir en créativité et accomplir leur projet d’art. C’est aussi l’occasion pour les jeunes artistes émergents de la résidence de s’évoluer. En plus des soutiens matériels et financiers, le fonds de dotation Weiss établit également une stratégie particulière en guide de suivi artistique. Un réseau professionnel et promotionnel est mis en place pour optimiser le progrès des créateurs d’art. La fondation organise de manière régulière des expositions des œuvres au grand public et des rencontres privés, qui permettent de réunir les visiteurs, les élèves et les artistes.

 

Qui peut bénéficier de ce soutien ?

Certes, le fond de dotation Weiss représente un véritable soutien de créativité pour les artistes. Ceci étant, quelques critères doivent être pris en compte afin de pouvoir bénéficier du soutien matériel et financier qui en découle. En fait, cet organisme s’adresse plutôt les jeunes artistes plasticiens : danseurs, vidéastes, photographes, sculpteurs, potiers, ou encore peintres en début de carrière avec un fort potentiel poétique. Le créateur d’art doit être âgé plus de 40 ans et posséder certaines qualités. Le fond de dotation exige également que le bénéficiaire soit un résident à Paris ou au moins aux alentours de la banlieue parisienne. Elle ne propose pas de logement. En plus, la sélection prend également en compte d’autres qualités comme la capacité de réaliser une écriture artistique précise, la parfaite maitrise de sa technique, la grande disponibilité pour les rencontres, la convivialité et la bonne communication avec le curateur. Le fonds de dotation du Groupe Weiss réalise toutes ses opérations de dotations artistiques en toute transparence. Les requêtes, liées aux talents et aux œuvres des artistes, s’organisent en réalisant un concours ou aussi un appel à projet.

Plan du site