Les passionnés et amateurs de breakdance ont tout pour être heureux puisqu’en 2024, la discipline fera son entrée officielle aux Jeux olympiques qui se tiendront cette année-là, à Paris. Il s’agit là de la consécration sur le plan mondial d’une danse née dans les quartiers populaires dans les années 70.
Reconnaissance des athlètes de breakdance
Le nombre de danseurs qui s’entrainent régulièrement au breakdance est impressionnant. Maintenant, les meilleurs d’entre eux pourront même rêver de participer aux Jeux olympiques puisque la discipline a officiellement été rajoutée à la liste des sports olympiques. Consultez le
Blog théâtre Fou d’Art pour vous informer des nouveautés dans le domaine de l’art de la danse et de la culture. En effet, le breakdance est né dans les quartiers pauvres de New York au début des années 70. En effet, ce style de danse est issue des combats violents que se livraient les bandes rivales. Celles-ci improvisaient des concours de danse au cours desquels les danseurs rivalisaient entre eux pour connaitre les meilleurs d’entre eux. En France, le breakdance a fait son apparition en 1980 et depuis les adeptes sont nombreux partout dans l’hexagone.
Un entrainement de plus en plus organisé
Si au début de la breakdance, on se contentait de danser en extérieur dans les rues (une simple parcelle de bitume était suffisante), on constate qu’aujourd’hui les séances d’entrainement ont largement évolué et se sont perfectionnées. Depuis quelques années déjà, elles ont lieu dans des salles de sport confortables. En 2024, c’est au théâtre Chaillot que se dérouleront les compétitions de breakdance des Jeux olympiques. Entre temps, les experts vont se prendre le temps de définir les règles du jeu qui régiront les futures compétitions. En effet, à l’heure actuelle, les représentations officielles de breakdance sont généralement basées sur le niveau de l’applaudimètre.
Une discipline de haut niveau
Parmi les meilleurs breakdancers actuels, on peut citer Sofian Kaddaoui et son niveau sportif ne cesse de grimper. Alors sera-t-il le futur médaillé des JO 2024 de Paris ? Tout porte à le croire. Selon lui, il est essentiel de préserver l’esprit breakdance des débuts même si on intègre la danse aux JO. L’esprit initial est né dans la rue et il convient de le préserver au maximum. On peut remarquer que trois autres disciplines additionnelles vont aussi faire leur entrée dans la cour des sports olympiques, l’escalade, le skateboard et le surf. En attendant, plusieurs athlètes français semblent en bonne position pour monter sur le podium des meilleurs breakdancers du monde…